1001 perles en suédine

planche-b-1001

Il y a des vêtements que l’on ne peut clairement pas ignorer. Coudre pour soi c’est aussi faire face à des coups de foudre, des impératifs, des must-have.

La jupe en suédine fait parti de ces pièces que je me devais de coudre. Au détours de mes pérégrinations chez Mondial Tissus, je suis tombée sur une suédine beige, passe partout je dirai mais qui une fois boutonnée sur le devant et élastiquée à l’arrière devrait faire un bel effet.

C’est avec cette idée que je rentre chez moi, tout à fait certaine que ce sera ma première 1001 perles, le célèbre patron multi-facette d’Ivanne Soufflet.

LA TECHNIQUE

Ma réalisation n’est pas parfaite. Vous me direz : As-tu fait une toile avant de couper dans ce tissu peu banal ? Eh bien non en bonne tête brulée, j’ai foncée et le résultat n’est pas catastrophique mais pas aussi bien abouti que je l’espérait.

Je pense avoir fait une erreur dans le montage des coulisses pour le dos élastiqué car j’ai piqué en tenant compte de l’ouverture qu’il faut laisser pour introduire les élastiques. Ce n’est pas bien grave mais c’est assez inesthétique une fois la ceinture complétement refermée.

sam_2746

 

J’ai choisi de ne pas entoiler la doublure de la ceinture mais d’utiliser un coton rigide qui donnerait de la tenue à la suédine et je dois dire que je suis assez contente car c’est plutôt réussi.

sam_2756

Ce qui ne va pas vient de mon tissu et de ma machine. Ma Singer de base n’aime absolument pas les épaisseurs et les griffes d’entrainement n’ont pas du tout joué leur rôle. De ce fait, je me retrouve avec un tissu gondolé car j’ai du pousser et tirer pour faire avancer cette suédine sous l’aiguille de la machine. Comme j’ai utilisé les coutures anglaises pour que l’intérieur soit aussi agréable à regarder, je vous laisse imaginer les épaisseurs sur la ceinture.

sam_2743

Ceci dit, rien n’est en lien avec le patron merveilleusement réaliser, ou tout tombe parfaitement et ou les explications d’ajustement  sont prodigieuses notamment lorsqu’on a deux tailles de différence entre la taille et les cuisses.

MON AVIS

Je ne recoudrai pas de suédine tant que j’aurai cette machine. Ça sonne comme un ordre au changement de machine, n’est ce pas ?! Je pense que si les finitions ne sont pas aussi bien que ce que j’aurai souhaité c’est véritablement en lien avec la machine. De plus le tissu n’est pas d’aussi bonne qualité que ce que j’aurai cru.sam_2755

Je l’ai déjà porté deux fois avec des collants fins et le tissu bouloche beaucoup à l’intérieur. J’ai des peluches beiges pleins les jambes, partout sur mes bottes. Bref, le tissu n’est pas le Graal auquel je m’attendais.

 

Je continuerai à la porter, ceci dit c’est tout de même embêtant pour un tissu qui a été lavé avant de le coudre.

 

1001suedine

J’espère que cette revue vous aura plu et vous aura donner des pistes sur cette matière que je trouve si belle mais dont la couture est si aléatoire. Je vous souhaite une belle semaine à très vite pour un nouvel article.

Leila

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑