Love Note du 24 décembre

Je ne suis pas très adepte des traditions surtout lorsqu’elles sont lancées par la foule au détriment de la raison. Pourtant au matin du Réveillon de Noël, j’ai décidé de monter un nouveau projet. Non pas pour juste le monter ce jour là mais surtout pour commencer un nouveau projet, mes aiguilles étant vides.

Le patron que l’on ne présente presque plus

Le Love Note est un patron que près de 2000 personnes ont réalisé si l’on en croit Ravelry. Il est dans l’air du temps, à la mode dirons-nous. Il est surtout très versatile car modifiable facilement. Ce qui m’a de suite taper dans l’œil c’est l’empiècement/yoke en dentelle associé au côté cropped du pull. Une autre petite chose a fini de me convaincre : l’échantillon de 16 mailles pour 10 centimètres soit un tricot qui promet d’évoluer rapidement.

Mon premier pull en mohair.

Ce n’est pas faute de tomber sous le charme des modèles qui se prêtent facilement à l’utilisation du mohair en double avec un autre fil, pourtant je n’en ai jamais tricoté.

Pour ce Love note j’ai donc choisi d’associer un fil de mohair coloris Perle teint par Tôt Le Matin Yarn et un fil de mérino 400 mètres pour 100 grammes de chez Mon Sheep Shop dans très joli coloris nommé Glendalough. J’aime énormément ce coloris car il est complexe. Lorsqu’on le regarde on imagine aisément le lichen vieilli et les mousses sur les vieilles pierres des sites antiques irlandais. Comme précisément sur le site de l’ancien monastère de Glendalough fondé au VIème siècle, tel qu’en témoignent ces photos issues du site de tourisme Ireland.com

Ce que j’ai choisi de modifier et comment je l’ai fait.

Dès le commencement, j’ai su que je ne suivrai pas vraiment le patron de A à Z. IL y avait quelques petites choses qui ne me plaisaient pas et que j’allais légèrement modifier, notamment pour que ca aille à ma morphologie et à la personne que je suis.

  • Le Corps
    • Les préconisations du patrons proposent deux longueurs. Je n’ai tenu compte d’aucune d’entre elles et j’ai opté pour une longueur de 20cm avant les rangs raccourcis tout comme sur le patrons Trescao d’ Anna Dervout que j’ai testé courant novembre. Cette longueur est assez cropped pour moi car elle est réellement courte mais je n’ai pas non plus trop de courant d’air entre ma ceinture de pantalon et le début du pull.
  • Les Rangs Raccourcis
    • Après avoir tricoter la longueur désiré il est recommandé de réaliser des rangs raccourcis sur l’arrière du pull selon un certain rythme, je n’ai pas réalisé la totalité de ces rangs pour que le dos ne soit pas si long que certaines versions vues sur Ravelry. Petit point supplémentaire, j’ai fait des rangs raccourcis à l’allemande et non des « wrap and turn » comme mentionné dans le patron.
  • Les Côtes
    • Pour l’ensemble des côtes, j’ai opté pour un rythme différent de celui proposé par le patron. En effet, le patron propose des côtes 1×1, soit 1 maille endroit, une maille envers. Pour ma part j’ai opté pour 1 maille torse et deux mailles envers, je trouve cette alternance bien plus esthétique et féminine.
  • Les Manches
    • Elles sont prévues pour être 3/4 et s’arretées à la moitié de l’avant bras. Je trouve cette idée étonnante pour un pull en mohair. J’ai donc tout simplement rallonger les bras en fonction des miens. J’ai donc tricoté 46cm et réalisé des côtes ensuite.
  • L’Encolure
    • En théorie, le patron se termine en reprenant les mailles de l’encolure et en réalisant des côtes après quelques diminutions. J’ai choisi de ne pas les faire des le début pour avoir un col bateau. Je l’aime comme ca bien que la prochaine fois, je monterai moins de mailles et réaliserai un rang d’augmentation avant de suivre le patron.

Vous l’aurez donc compris, je vais réaliser une autre version dans quelques temps, en tout point identique à celle-ci, si ce n’est que la couleur sera différente.

Je suis ravie d’avoir repris le chemin de mon blog car il permet de pousser plus loin les explications que je note sur ma page projet sur Ravelry. Je parlerai néanmoins de ce patron et de cette réalisation lors d’un prochain podcast.

Leila

16 commentaires sur “Love Note du 24 décembre

Ajouter un commentaire

  1. Je ne sais pas si je porterais un pull si cropped mais le tien est magnifique : ce coloris avec le mohair fonctionne très bien ! Et tu le portes à merveille. On pourrait discuter longtemps de cette mode des manches 3/4 sur des pull destinés à être portés en plein hiver… Je trouve ça aberrant et je rallonge à chaque fois !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui en effet les manches mi longue en hiver c’est aberrant. J’ai longtemps pensé que nous autres européens voyions dans certains modèles nordiques de printemps des pull d’hiver et de ce fait ce n’était pas complètement adapté ! Mais certaines créatrices françaises s’y mettent alors …. 😳😁😉

      J’aime

  2. Merci pour cet article documenté. Effectivement voilà un très bon complément à Ravelry ou instagram. Plus discret, intimiste, et qui permet du coup d’échanger peut être plus sérieusement sur des sujets bien définis et sans être polluée par des avis de personnes pas vraiment concernées ou attendues. Je ne sais pas encore bien comment fonctionne ce site mais je suppose que tu peux choisir ou bloquer les intrus. En tout cas j’aime ces échanges.

    Aimé par 1 personne

  3. Vive les blogs! Je les trouve plus pérennes pour ma part. Même si je regarde pas mal de podcasts, je regarde rarement deux fois une vidéo alors que je garde les blogs en favoris pour retourner consulter les articles comme je consulterais des ouvrages de référence. C’est donc avec plaisir que je suis venue te lire ici. J’aime particulièrement les détails que tu donnes par rapport aux changements apportés au patron.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai remarqué que le podcast est très éphémère et n’a pas de réel impact dans le temps. J’ai pensé faire un lien sur mes vidéo dans mes projets ravelry. Je pense le faire dès janvier. Mais l’article ici est vraiment plus complet et plus facile a retrouver. 😉😊

      J’aime

  4. Merci pour ces informations. J’ai vraiment apprécié je ne sais pas si je le ferai un jour mais ces temps ci je suis devenue frileuse donc plutôt adepte des manches longues . Bien contente d’être venue te lire sur ton blog. Merci pour le partage

    Aimé par 1 personne

  5. Comme je te l’ai dit sur Instagram j’aime les blogs et la tournure de cet article me ravit.
    Quel joli pull mais tout comme toi je ne comprends pas les manches 3/4 pas plus que le coté court du pull même si cela te va trés bien.
    Lorence_auphil sur Ig

    Aimé par 1 personne

  6. Elle est belle cette dentelle. Je voue une passion pour les blogs (bon peut-être parce que j’ai le mien aussi 😅) mais je trouve qu’on a le loisir de choisir et surtout de ce contenter de notre choix. Je suis peu de podcast mais Instagram me Renvoi sans cesse l’image du « tu ne tricote pas assez vite ». Avec le blog c’est plus cool et plus intéressant.
    Merci pour ce partage. J’ai un peu de mal avec les manches 3/4 également par contre Merci pour le voyage en Irlande avec la jolie mousse sur les vieilles Pierre je me suis laissée emporter 🤗

    J’aime

    1. J’avoue que je ne consulte que les blogs pour la couture car c’est vraiment plus compliqué que le tricot, notamment dans l’adaptation à la morphologie.
      L’Irlande me fait rêver et j’aime tellement cette ambiance de grands espaces et de vieilles pierres.

      J’aime

  7. Merci Leila pour cet article, je pense mettre ce pull bientôt sur mes aiguilles, et avec toutes ces précisions j’ai une idée plus précise des modifications que je vais faire pour ma morphologie. Vive les blogs!

    Aimé par 1 personne

  8. J aime lire ton blog et j aime les détails sue tu apportes a la realisation de tes ouvrages … ok pour la longueur des manches …j ai terminé un Love note rouge framboise avec trois fils dont un fil mohair et soie… manches resserrées par de longues cotes torse rendant la manche bouffantes … et rangs raccourcis en bas du corps longueur « normale » et jen ai commencéun autre deux fils : mohair et soie (Austermann) et 100% laine de Lang il me reste les manches a faire j attendais un complement de Pelotes de Lang …
    . j aime beaucoup ce modele bien modifié en fait la dentelle est tres jolie en yoke ..

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑